Mon approche

fred-chenu-R.gif

Ancien cadre de communication, j’ai voulu un jour essayer l’hypnose. L’expérience a été si agréable et si profitable que j’ai décidé de m’y former auprès de L’arche et de Kevin Finel. Ensuite, la rencontre avec François Roustang et Bernard Sensfelder a donné une autre impulsion à ma pratique pour  une hypnose branchée sur le corps et le mouvement.

Le corps d'abord...

Etre vivant c'est par définition laisser son corps s'adapter continuellement à son environnement. Le problème, c'est que notre vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille et que certains événements vont nous bousculer à tel point que nous nous sentons parfois bloqués dans notre souffrance et notre mal-être.  Et comme votre cerveau est programmé pour faire le moindre effort possible, il entretient malgré nous, ces souffrances et ce mal-être sous forme de tensions corporelles. . Même si vous n'en n'avez pas forcement conscience, ces tensions corporelles, sont à l'origine des tensions psychologiques. Il ne s'agit donc pas de reprogrammer votre cerveau comme si vous étiez une machine insensible mais plutôt de repérer ces tensions pour permettre au corps de les assimiler progressivement pour vous en libérer.

Se remettre en mouvement

Au fils des années, j'ai fait le constat suivant : dès lors que le thérapeute commence à user de son influence, il étouffe les compétences du patient à s'auto-guérir. Mon rôle n'est donc pas de faire à la place du patient mais de réveiller sa propre intelligence corporelle. Pour cela nul besoin de réfléchir , les techniques que j’utilise sont simples, elles font appel à vos ressentis et à votre imagination. Les compétences pour changer, vous les posséder déjà, autrement dit vous êtes parfait, il n’y a absolument rien à rajouter, juste à enlever les peurs et les tensions.

Les outils

Eïnothérapie

Hypnose Ericksonienne
(Maître praticien - Arche)

Hypnose énergétique

RITMO (EMDR)

Hypnose conversationnelle

MIRTE
Méthode Imaginaire Ressources Transformations Equilibre
 

" Il y a un lieu où vous êtes libre, arrêtons-nous  là." François Roustang

La filiation

François Roustang

francois-roustang

Itsuo Tsuda

Bernard Sensfelder

Bernard Sensfelder

François Roustang, se forme à l'hypnose auprès d'élèves de Milton H. Erickson. Très vite, il va se démarquer et proposer une approche originale de l'hypnose. Pour lui, l'hypnose est un moyen pour le patient de le faire habiter autrement sa vie : ''Il n'y a pas de malades, seulement des maladroits". 
Décédé en 2016, il laisse de nombreux ouvrages dont La fin de la plainte ou Jamais contre, d'abord, aux éditions E. Jacob

Tsuda va introduire en France dans les années 60, une méthode japonaise: le ''Seïtai'' qui permet de retrouver la résilience naturelle du corps en s'appuyant sur le système extra -pyramidal  celui-là même qui gère nos bâillements, nos éternuements ou notre agitation dans le sommeil. Il publie une dizaine d'ouvrages édités chez le Courrier du Livre.

Psychologue de formation, sa rencontre avec François Roustang va bouleverser son approche de la thérapie. En s'appuyant sur les neurosciences, il créé l'Eïnothérapie et l'explique à travers deux ouvrages : Votre corps en sait plus que votre cerveau et Vaincre peur et culpabilité, édités chez Danglès. www.bsensfelder.com

 

 

Restons en contact

06 31 43 83 11