Rendez-vous
Le mot Eïnophonie® est tiré du grec ancien είναι (“être”) et de φωνή (“voix”). Il s’agit d’un travail sur l’Être par la Voix chantée et parlée. Née de la rencontre entre Benjamin Grenard, pneumaphoniste, et Bernard Sensfelder, psychologue et eïnothérapeute, l’Eïnophonie se situe dans l’esprit des travaux de François Roustang et de Serge Wilfart. Aujourd’hui l’équipe de travail s’est agrandie et j’ai le plaisir de co-animer des stages avec Benjamin Grenard et Alessandra Giannuzzi.
Découverte de l'Eïnophonie
C'est une spectacle toujours réjouissant d'observer l'évolutions des stagiaires sur les trois jour de stage. La voix parfois fluette ou mal assurée qui prend peu à peu sa place, se joue des obstacles et des tensions pour augmenter en volume jusqu'à la remplir la pièce entière, comme une libération. Et ceci à la grande surprise du stagiaire, qui a souvent l'impression que la voix sort d'elle même, se fraye son chemin presque indépendamment de sa volonté.
C'est ce qui se passe quand la voix commence à trouver son assise, à rencontrer sa force. A travers une série de postures adaptées à chacun, l'Eïnophonie explore les points de tensions et de relâchements dans la structure corporelle de manière à insuffler un nouveau mouvement, à redonner de la tonicité au corps et à la voix.
Parallèlement, le travail hypnotique va venir travailler la structure émotionnelle en proposant de la désencombrer des traces du passé, en l'assouplissant. Ainsi, si on imagine le corps sous formes de différentes parties qui ont désappris à dialoguer les unes avec les autres, alors l'Eïnophonie va venir travailler directement sur les tensions musculaires qui maintiennent ces parties séparées pour aller vers plus de complétude.
Des stages d'Einophonie ont lieu dans toute la France. Renseignez-vous sur Einophonie.com
Vous apprendrez à....
A ressentir votre voix
A ne rien faire !
A respirer avec tout le corps
La voix, lorsqu'elle est vraiment incarnée (écoutez le cri du nourrisson !) est le prolongement d'une tonicité corporelle. Plus le corps est détendu (mais pas mou), plus la voix est profonde et juste. Souvent les stagiaires sont les premiers surpris de la puissance de leur propre voix.
C'est simple dit comme ça mais c'est un vrai boulot. Nous sommes généralement obsédé par l'envie de faire, plutôt que de laisser notre corps faire à notre place. Alors il faut réapprendre à ne plus faire d'effort pour retrouver notre capacité naturelle d'adaptation.
Nos vies trépidantes viennent bien souvent bloquer notre respiration naturelle. Et une respiration courte, thoracique remplace progressivement une respiration ventrale plus apaisée. Des exercices simples et applicables au quotidien vous permettront de ''respirer avec les talons'' comme le préconisaient les grands maîtres taoïstes.
Intégrer les bases de l'auto-hypnose
L'hypnose selon l'Eïnothérapie est avant tout un outil pour enlever les tensions corporelles. Il ne s'agit pas de réécrire la réalité à notre convenance mais d'apprendre à s'adapter à elle, telle qu'elle est. Autrement dit, à recevoir notre existence dans toute sa complexité plutôt que d'essayer à tout prix de la dominer.