Présentation de l'Eïnothérapie

Qu'est-ce que l'Eïnothérapie ?

Etre vivant c'est par définition laisser son corps s'adapter continuellement à son environnement. Le problème, c'est que notre vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille et que certains événements vont nous bousculer à tel point que nous nous sentons parfois bloqués dans notre souffrance et notre mal-être.  Et comme votre cerveau est programmé pour faire le moindre effort possible, il entretient malgré nous, ces souffrances et ce mal-être sous forme de tensions corporelles. . Même si vous n'en n'avez pas forcement conscience, ces tensions corporelles, sont à l'origine des tensions psychologiques. 

L'Eïnothérapie ne va donc pas chercher à  reprogrammer votre cerveau mais simplement à repérer ces tensions pour leur permettre de disparaître. 

Comment est née l'Eïnothérapie ?
L'Eïnothérapie est le terme inventé par le psychologue Bernard Sensfelder pour désigner l'approche en hypnose de François Roustang, qui expliquait que le patient est malade de trop vouloir. Cette volonté se met au service de la résistance et empêche le corps de s'adapter à son environnement. Apprendre à "laisser-faire" est au cœur de la démarche de Roustang.

Quelle différence avec l'hypnose Ericksonienne ?

L'hypnose éricksonienne est très en vogue aujourd'hui. C'est d'ailleurs en pratiquant ce type d'hypnose que j'ai débuté ma pratique. Certes, les résultats étaient généralement au rendez-vous, mais j'avais le sentiment de me retrancher derrière des techniques et un savoir-faire. J'ai alors compris que dès que le thérapeute commence à user de son influence, il vient étouffer les compétences du patient à s'auto-guérir. En Eïnothérapie, le rôle du thérapeute n'est pas celui d'un magicien, sa présence sert avant tout à  réveiller l'intelligence corporelle du patient.

Le corps à ses raisons que la raison ne connaît pas

Pas besoin de réfléchir, au contraire réapprenons à devenir bête ! Les techniques que j’utilise sont simples, elles font appel à vos ressentis et à votre imagination. Les compétences pour changer, vous les posséder déjà, autrement dit vous êtes parfait, il n’y a absolument rien à rajouter, juste à enlever les peurs et les tensions.

 

Comment ça se passe ?

Les séances durent généralement 1 heure. Dans un premier temps, je vous inviterais vous-même à faire le diagnostic de vos ressentis et à exposer votre problème. Il s’agit ici de repérer ensemble l’endroit qui s’est figé en vous et qui vous demande d’y prêter attention. Ensuite, je vous montrerais comment accéder vous-même à un état d’hypnose et à laisser votre corps s’orienter vers une solution. Parfois, je propose des exercices à faire à la maison pour accélérer le processus de changement. 

Pour les enfants les séances sont plus courtes (45 min environ) et prennent généralement la forme de jeux ou de mise en situation.

 

Combien de séances ?

Généralement quelques séances suffisent. Parfois, il en faut plus, on ne sait pas à l’avance, cela dépend du rythme de chacun. 

 

Après la séance….

Ne prenez pas de rendez-vous important après la séance. Il est souvent agréable de continuer à profiter des effets du séance avant de se lancer de nouveau dans le tourbillon du monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

François Roustang

Ancien psychanalyste , François Roustang, se forme à l'hypnose auprès d'élèves de Milton H. Erickson. Très vite, il va se démarquer et proposer une approche originale de l'hypnose. Pour lui, l'hypnose est un moyen pour le patient de le faire habiter autrement sa vie : ''Il n'y a pas de malades, seulement des maladroits". 
Décédé en 2016, il laisse de nombreux ouvrages dont La fin de la plainte ou Jamais contre, d'abord, aux éditions E. Jacob

Ancien cadre de communication, j’ai voulu un jour essayer l’hypnose. L’expérience a été si agréable et si profitable que j’ai décidé de m’y former auprès de L’arche et de Kevin Finel. Ensuite, la rencontre avec François Roustang et Bernard Sensfelder a donné une autre impulsion à ma pratique pour ne plus aider la personne à devenir ce qu’elle souhaite mais plutôt de réunir les conditions nécessaires à accepter qui elle est. 

Bernard Sensfelder

Psychologue de formation, sa rencontre avec François Roustang va bouleverser son approche de la thérapie. En s'appuyant sur les neurosciences, il créé l'Eînothérapie et explique de manière simple et directe, les fondamentaux de l'hypnose inspirés de F. Roustang. à travers deux ouvrages : Votre corps en sait plus que votre cerveau  et Vaincre peur et culpabilité, édités chez Danglès.

www.bsensfelder.com

Frédéric Chenu

Où me trouver ?

Téléphone
Email
Adresse

06 31 43 83 11

39 Avenue des Naudières 44800 Saint Herblain